Suite à l'horrible tragédie qui a eu lieu à Orlando (Floride, États-Unis), nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui se sont questionnés sur l'homophobie et les voies à prendre pour en finir avec la violence homophobe.
Afin de contribuer à cette réflexion, le journal français l'Humanité présente un dossier titré « Après la tuerie d'Orlando... Face aux agressions physiques et verbales, comment en finir avec l'homophobie? » qui propose trois points de vue, ceux de Line Chamberland (titulaire de la Chaire de recherche sur l'homophobie, en son nom personnel), de Sébastien Chauvin (sociologue et maître de conférences à l'Université d'Amsterdam) ainsi que celui de Flora Bolter et Jean-Charles Colin (coprésident-e-s du Centre LGBT Paris Île-de-France). Le journal a autorisé la diffusion de ce dossier dont vous pouvez prendre connaissance ici.
Le journal Le Devoir, propose quant à lui l'article « Avons-nous assez pleuré Orlando? La communauté LGBTQ sent une frilosité dans les appuis après la tuerie » qui explore les pistes pouvant expliquer la différence de réaction et d'empathie lors des tragédies qui touchent les communautés LGBTQ, comme ce fût le cas pour la tragédie d'Orlando. Avec la participation de Janik Bastien Charlebois, professeure au Département de sociologie à l’UQAM et chercheure affiliée à la Chaire de recherche sur l'homophobie, Marie-Pier Boisvert, directrice générale du Conseil québécois LGBT, et Line Chamberland, professeure au Département de sexologie de l'UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. Pour lire l'article, cliquez ici.